DRAMA : 医龍 Iryū Team Medical Dragon (2006-2014)

Le drama dont je vais vous parler est au départ un manga seinen mettant en place un monde médical corrompu. Il est terminé et compte 25 tomes tous publiés en France aux éditions Glénat. Il fut écrit par Akira Nagai et dessiné par Taro Nogizaka. L’oeuvre fut récompensée en 2004 par le prix Shogakukan, un prix majeur qu’a reçu la même année Bleach de Tite Kubo.

Adapté en drama en 2006 sur la chaine Japonaise Fuji TV, ce drama s’étale sur 4 saisons (2006, 2007,2010 et 2014) de 11 épisodes chacunes. Chaque épisode dure environ 50 minutes.

Attardons-nous un peu sur l’histoire. Au Japon, Akira Kato, une jeune chirurgienne, rêve de devenir professeur dans la Meishin Medical University où elle officie. Pour cela, elle décide de préparer une thèse sur l’opération de Batista, une opération du cœur extrêmement difficile. Pour la réaliser, elle décide de recruter le dénommé Ryutaro Asada, un chirurgien cardio-thoracique de génie revenu au japon après une expérience en Afrique. Ce dernier, réticent au début, va finalement accepter grâce aux arguments de la jeune femme. Monsieur Asada est d’ailleurs réputé non pas que pour son talent mais aussi pour son anticonformisme. Il s’agit en quelque sorte d’un Dr House à la japonaise.

Faisant toujours passer le bien être des patients avant tout, l’homme se rend compte de gros problèmes en arrivant à la Meishin Medical University. Effectivement, les médecins qui y travaillent sont davantage préoccupés par leurs carrières que par la santé des « clients ». Le professeur en chef du département de cardiolgie de Meishin, Monsieur Noguchi, voit d’ailleurs dans la thèse de la chirurgienne un bon moyen pour Meishin de dépasser les autres établissements et de devenir ainsi numéro 1 au Japon.

Voyant cela, Monsieur Asada décide de créer sa propre équipe, la team « medical dragon », qui participera aux opérations Batista.

Team Medical Dragon 2

Ce drama nous plonge donc dans le monde chirurgical, un monde bien moins beau que celui de « Grey’s anatomy » et où seul l’argent semble réellement compter pour les dirigeants. Cette œuvre présente par contre les médecins comme de véritables héros. Asada sensei n’hésitera pas à mettre en jeu sa carrière pour sauver ses patients et parfois tentera même l’impossible lors des opérations.

Machinations et rebondissements sont au rendez-vous de cet excellent drama même si certaines scènes d’opération peuvent être exagérées.

Les opérations, parlons en justement, elles sont toutes en chirurgie cardio-thoracique et même si on ne connait pas grand-chose dans ce domaine, des animations 3D nous expliquent quel est le but de chaque opération et comment fonctionne le cœur humain. Ces explications ne sont pas négligeables dans ce drama car il est possible d’y voir également une critique sur le système médical et sur les dérives de l’argent.

Personellement, j’ai trouvé l’acteur Kenji Sakaguchi (qui incarne Yutaro Asada) vraiment excellent. Un drama à voir impérativement pour tous les fans de séries médicales car il a une façon très particulière de traiter le sujet.

NOTE 4/5

Ecrit par Pistache

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s