Les Japonais sont dans la rue ?!

<Parceque sur le J3F, il peut nous arriver d’être sérieux (enfin parfois…), voici un article d’actualité politique. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour savoir si ce type d’article vous interesse aussi ou non.>

Les Japonais dans la rue ? Contrairement aux images, la chose n’est pas si rare.

Après de gros mouvements protestataires contre les tentatives du gouvernement de relancer certaines centrales nucléaires (en arrêt forcé depuis mars 2011), le premier ministre Shinzo Abe doit aujourd’hui faire face à un nouveau gros mouvement de contestation.

La chambre basse japonaise dominée par le parti républicain d’Abe (le « jiminto » 自民党) cherche actuellement à faire passer une loi pour permettre aux FAD (Force d’Auto Défense) japonaises d’intervenir directement à l’étranger afin d’aider un allier en cas de difficulté.

Seulement, malgré une Chine voisine considérée de plus en plus comme une menace à la stabilité de la région, une majorité des Japonais reste très attachée à l’article 9 de la consttitution japonaise selon laquelle les FAD ne peuvent intervenir que dans certains cas limités. Un article devenu le symbole du pacifisme nippon d’après-guerre.

Le gouvernement a pourtant précisé que cette révision de l’article 9 se ferait dans le bien du pays, afin de préserver la paix dans la région.

Les Japonais essaient donc de défendre une vision du pacifisme non militaire alors que le gouvernement tient davantage à la dissuasion armée.

PS : J’ai été personellement surpris de ne pas voir beaucoup de jeunes manifester (cf. photo prise aujourd’hui à Shizuoka) alors que c’est tout de même de leur avenir dont il est question. Ceci peut s’expliquer par le désintérêt politique des jeunes générations.

Manif article 9

Ecrit par David (Taku)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s