Les Japonais et la bière… sans alcool la fête est plus folle ?

16/05/2015

    Il est vrai. La quantité consommée en litre n’est pas forcément le critère le plus pertinent lorsque l’on sait que certains alcools sont tout simplement consommer en plus faible quantité à cause de leur degré trop élevé. Il n’en reste pas moins que la quantité est un indice statistique fiable permettant de comparer les différentes consommations d’alcool.

    Selon une étude réalisée en 2010 par la banque nationale d’investissement au Japon (la « Nihon Seisaku Toushi Ginko »), les Japonais ont consommé cette année environ 5,792,000 littres de bière, soit 75% de la quantité d’alcool consommée sur le marché nippon. Le saké japonais, appelé « nihonshu » 日本酒 ne représente en quantité que 7,8% du marché, le « shochu » 7,6%, le vin 3,5% et le wisky un tout petit 1,2%.

    La bière est donc en situation d’extrême domination. Elle est l’alcool numéro 1 des Japonais, bien devant les alcools traditionnels japonais.

    Mais ne vous méprenez pas, les Japonais ne boivent pas pour autant européen. Les bières au Japon sont en très grandes majorités des bières japonaises. Bien moins connues sur le vieux continent, les grandes marques sont Kirin, Asahi, Sapporo, et Ebisu.

    Entre les repas d’affaires et les soirées entre amis ou collègues (les fameuses « nomikai ») , les occasions de voir ces marques sur votre table sont nombreuses. Et pourtant, ces dix dernières années ont vu se développer un nouveau produit : la bière sans alcool.

    Quel intérêt, vous me diriez. Serais-ce le cousin japonais du Champomy et un moyen de faire taire les enfants ? Non, pas du tout. C’est tout simplement le seul moyen de pouvoir rentrer en voiture dans un pays qui pratique la tolérance 0 en ce qui concerne l’alcool au volant.

    Alors est-ce vraiment aussi bon qu’une bonne bière ? Ca va dépendre.

    Certaines marques n’ont de bière que le nom. Si je devais vous conseiller une marque, ce serait sûrement la « Kirin Free » (cf. photo) car son goût est proche d’une bière traditionelle.

 Kirin free (1)

    Un jour de passage au Japon, pourquoi ne pas la goûter en accompagnement d’une bonne assiette de poisson crue ? Vous m’en direz des nouvelles.

Ecrit par David

Publicités

Une réflexion sur “ Les Japonais et la bière… sans alcool la fête est plus folle ? ”

  1. J’étais persuader que le saké était l’alcool roi au Japon, moi qui ne boit quasiment pas d’alcool (pas par religion ou autre, je n’aime peu voir pas du tout l’alcool ) du coup la bière sans alcool c’est vraiment fait pour moi

    Rendez nous le chien, champomy d’abooooord

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s