La pétanque japonaise パークゴルフ

Le chapeau est l’équipement tendance indispensable au « paaku golufu ».

27/05/2014

Imaginez la scène. Vous êtes au Japon, le printemps est de retour, les Sakura sont en fleurs, les oiseaux chantent et les jeunes ressortent le ballon de foot, les gants de baseball, ou encore la corde à sauter pour profiter de ces beaux jours. Les moins jeunes, Papis et Mamies, ne comptent absolument pas se la couler douce et ressortent quant à eux du placard les clubs de golf pour faire une petite partie dans le parc du quartier près de chez vous.

Des passes de balle dans un parc, rien de plus normal mais du golf en plein centre ville ? Stupéfait, vous qui passez là par hasard, vous arrétez votre promenade et vous vous précipitez vers l’une des dames du groupe de golfeurs pour mettre les choses au clair.

« Mamie, c’est très bien d’essayer de faire un peu d’exercice mais du golf dans un parc en plein centre ville, voyons, ce n’est pas très raisonnable ». Et là, Mamie, elle vous rit tout simplement au nez. « Ce n’est pas du golf, jeune homme, c’est du paakugolufu ! ».

« Du quoi ? »

Je vais tout vous expliquer :

Mamie est très surprise que vous ne connaissiez pas la dernière mode des maisons de retraite : le park golf (prononcer « paaku golufu »). Dérivé du golf, le park golf est né dans les années 80 au Japon, plus exactement sur l’île Hokkaido. Bien moin physique que son aîné, il peut se pratiquer sur des surfaces beaucoup plus petites et comporte des règles et mouvements de jeu qui lui sont propres. N’importe quel parc peut s’y prêter, et ceci même en centre ville.

Autre avantage de ce sport, les accessoires nécessaires sont peu onéreux et les trous peuvent être remplacés par des petits drapeaux mobiles ou même un goeblet en plastique peut faire l’affaire (si si, c’est possible !).  L’effort physique demandé n’étant pas insurmontable, le park golf, est devenu le sport idéal pour tous. Quoique la moyenne d’âge des pratiquants semble tout de même assez élevée.

Finie la pétanque et vive le paaku golufu !

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s