JoJo’s Bizarre Adventure, une oeuvre à découvrir !

05/04/2015

    Si ce titre ne vous dit peut-être rien, je vais tâcher de vous le faire découvrir dans cet article. Peu connu en France, Jojo’s Bizarre Adventure  (ジョジョの奇妙な冒険, JoJo no Kimyō na Bōken) est un manga type shonen et seinen du mangaka Japonais Hirohiko Araki.

« Je dessine JoJo sur le thème de « l’hymne à la vie », « la grandeur de l’être humain ». « Je tiens à ce que mon héros aussi vienne à bout des dangers sans recourir à des machines ou la technologie, mais au moyen de son propre corps. C’est parce que je suis de l’avis que les sciences ne font pas forcément toujours le bonheur de l’homme. »

    Ca prépublication fut dans le non moins célèbre hebdomadaire Weekly Shonen Jump en 1986 puis dans le ultra jump en 2005.

Le manga connait sa première publication en décembre 1986 et aujourd’hui, il est toujours en cours de publication. JoJo’s Bizarre Adventure est toujours aussi populaire dans notre cher pays du soleil levant puisqu’à ce jour pas moins de 105 tomes sont parus.

    En France, la publication a connu quelque difficulté. Premièrement publiée aux éditions « J’ai lu », elle fut abandonnée après 46 tomes en 2006 avant que Tonkam reprenne l’œuvre en rééditant les 1ères parties.

    Vous allez me dire mais que met en scène Jojo’s Bizarre Adventure?

    Il existe huit partie avec à chaque fois un héros différent, le manga se renouvelant à chaque fois. Les différents protagonistes ayant systématiquement le surnom Jojo, c’est deux syllabes apparaissent toujours dans leurs noms et prénoms.

L’aventure met en avant les Joestar (pas le rappeur !) sur différentes générations. Il s’agit d’une famille originaire de l’Angleterre.

    La 1ère partie, ayant pour titre « The phantom blood », met en place les bases du manga. Jonathan Joestar appelé JoJo, héritier de la famille, voit son existence basculée lorsque Georges Joestar, son père, adopte le dénommé Dio Brando. Celui-ci prêt à tout pour acquérir la fortune des Joestar, ceci grâce à un mystérieux masque de pierre doté de pouvoirs surnaturels. JoJo devra mettre en déroute son frère adoptif en apprenant à maitriser le pouvoir de l’onde, seule technique efficace contre ce qu’est devenu Dio. Cette 1er partie est plutôt gore et son design très gothique.

    La 2ème partie appelé « Battle Tendency » met  en scène Joseph Joestar surnommé JoJo et petit-fils de Jonathan Joestar. Dans cette partie, nous en apprenons un plus sur le masque de pierre. Je viens d’ailleurs de la finir et pour l’instant, c’est ma préférée de toute l’histoire de Jojo. L’humour y est un peu plus présent que dans la 1ère partie.

Joseph Joestar s’avère farceur mais derrière cette facette se cache un redoutable stratège.

Actuellement, je regarde la partie 3 et l’épisode 1 réserve de bonne surprise.

    Le suspense est omniprésent dans la série. Les combats sont plus poussés et peuvent

s’avérer plus tactiques que dans un shonen dit “classique”. Les stratagèmes et la réflexion sont partie intégrante du manga.

C’est donc à vous de découvrir les suites des aventures de jojo et les autres parties.

    Jojo’s Bizarre Adventure est devenu une œuvre majeure ayant influencée beaucoup d’autres mangas comme Yugioh dont l’auteur est un fan de Jojo.

Des petites références sont présentes comme les vêtements que porte Yugi qui font beaucoup penser à la façon dont est vêtu un des principaux personnages de Jojo.

    Le manga a connu des adaptations en jeux vidéo mais peu sont sortis en dehors de l’archipel.

Jojo’s Bizarre Adventure All Star Battle, sorti sur PS3 en 2013 au Japon et en 2014 en Europe, reste l’un des jeux les plus complets sur la série.

Un nouvel opus est prévu en 2015 au japon (Croisons les doigts pour qu’il sorte en Europe !) sur PS4 et PS3. Jojo’s Bizarre Adventure : Eyes of Heaven, une démo est déjà disponible sur PSN Store japonais.

    Sachez que le site americain Crunchyroll diffuse la série, 3 parties sont à découvrir en simulcast, j’espère que cette nouvelle série animée permettra à cette excellente œuvre d’être un peu plus connue. J’ai regardé le 1er épisode sans trop connaitre le manga, je ne le connaissais que de nom mais j’ai tout de suite accroché. A vous tous, fans de manga, je ne peux que vous le conseiller vivement.

 NOTE 5/5

Ecrit par Pistache, nouveau rédacteur passionné de manga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s