PS4 : The Order 1886 (2015), tous à vos bavoirs !

28/02/2015

  Ready At Dawn nous propose en ce mois de février 2015, son tout premier bébé, The Order 1886 et tout un lot de belles polémiques. Le jeu est-il trop court ? Est-il trop superficiel ? Est-il trop simpliste dans son gameplay ? Patati et patata.

Moi je vous le dit franchement, The Order 1886 est un bon jeu, voir un très bon jeu. Ce n’est pas une bombe intersidérale mais il vaut largement son pesant de popcorns. Parce que c’est aussi ce qui lui a été reproché, d’être un « film interactif ».

Un passé futuriste !

  Pour vous expliquez très simplement l’histoire sans spoiler : des chevaliers super « gosse-beaux » habillés de riches manteaux composent l’ « Ordre » (une altération des chevaliers de la table ronde) dont le rôle est de vaincre une armée de rebelles ennemis du régime. Les loups garous, ennemis historiques de l’Ordre feront également leur apparition assez rapidement dans le jeu pour vous mettre des bâtons dans les roues. Même si le rôle des chevaliers semble traverser les époques et les lieux, le jeu se déroule exclusivement dans un Londres 1886 fictif où les moyens technologiques sont très avancés (d’où certaines armes originales).

Un gameplay au-dessus de la moyenne !

  Si vous êtes un joueur hardcore et que la raison pour laquelle vous jouez au jeu vidéo est uniquement pour enchaîner les combos jusqu’à 4h du matin, passez votre chemin. Les nombreux QTE et l’absence de réelles nouveautés dans le gameplay vous constiperont surement.

Si par contre, vous cherchez une aventure scénarisée et une histoire prenante de par son univers, alors là ce jeu est pour vous.

Le jeu n’est pas ennuyant, au contraire. L’histoire est bien rythmée grâce à une bande son de haut niveau et les scènes de combats donnent (en mode difficile) un bon challenge. Seulement, niveau combat, c’est du déjà vu dans d’autres TPS, Gears of War et Uncharted en tête. Enfin, ça ne dérange pas si tout cela est bien reproduit et intégré. Heureusement, c’est le cas dans The Order.

Par contre, concernant un autre aspect de gameplay, à savoir les QTE (Quick Time Event), j’avoue qu’ils sont par moment surutilisés (notamment lors des combats de boss).

Une aventure visuellement splendide !

  De toute façon, lorsque l’on joue à The Order c’est pour l’histoire plus que pour la performance de jeu. Le but n’est pas de le finir le plus vite possible (environ 5h en ligne droite), mais plutôt de le déguster. Car il est magnifique ! Graphiquement, bien entendu, avec des effets de lumière et des reflets d’un niveau jamais atteint, puis également dans le soin apporté aux détails. Rien n’est laissé au hasard. Visuellement, ce jeu est d’une beauté et d’une minutie rare. Vous allez bavez sur votre canapé. De nombreux sites de jeux vidéo déplorent « une coquille vide » mais que nenni ! Ce n’est pas vrai. Il ne paraît vide (…en partie) que si, comme je le disais tout à l’heure, la performance dans le gameplay est pour vous l’élément le plus important d’un jeu. De plus, la qualité graphique est au service de la profondeur de l’histoire. Son inspiration cinématographique n’est pas cachée mais il s’agit bel et bien d’un jeu vidéo et non pas d’un film ou même d’un film interactif ! Vous feriez comment pour finir The Order sans toucher à la manette ?

Conclusion : On veut la suite !

  L’histoire dépasse de son ampleur le jeu. Ce seul volet ne peut expliquer qu’une partie de l’intrigue. De nombreux éléments restent en suspens et une suite me semble inévitable…à condition que le succès soit au rendez-vous bien sûr.

PS : Les doublages de la version japonaise à laquelle j’ai joué sont de haut niveau ! Cf. la vidéo du J3F Live dédié au jeu.

NOTE 4/5

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s