PS4 : P.T. (2014) la nouvelle farce de Kojima ?

16/08/2014

Un jeu en rapport avec la nature ? Non non, vous êtes enfermés dans un couloir.

Les Japonais peuvent s’avérer farceur, il faut le savoir.

Selon moi, le plus grand farceur de la péninsule est le célèbre développeur de jeux vidéo Hideo Kojima. Connu pour le développement de la série « Metal Gear Solid », l’homme a profité de la Gamescom 2014 (conférence ayant lieu tous les ans à Cologne) pour teaser les spectateurs avec une vidéo surprenante à propos d’un soi-disant « Trailer interractif » ?!

Nous pouvons y voir une femme morte de trouille devant un écran tout vert avec un message nous signalant que ses réactions de peur sont spontanées. Impossible de voir l’écran et donc le jeu. Seulement le titre P.T nous est indiqué. Une nouvelle licence ?

La courte vidéo laisse beaucoup de points d’interrogation (c’est fait exprès !) et pour en savoir davantage, il faut télécharger la démonstration interactive sur le Playstation Store, ce que je me suis bien évidemment précipité de faire (bon pigeon que je suis).

P.T est au final un mini jeu d’horreur à la première personne dans lequel il n’y a aucune scène introductive. On se réveille dans une salle quasi-vide et ensuite on ouvre une porte, on traverse des couloirs, on ouvre une autre porte, on se retrouve de nouveau dans les même couloirs… Bref, passionnant tout ça ! A par la fonction avancer et regarder de plus près, il n’y a presque pas d’interaction possible.

Kojima !!! Il est où ton fameux trailer interactif ? Ah oui, j’oubliais la fonction majeure de ce jeu, la fonction s’emm..ennuyer !

Mais c’est justement là, lorsque l’on se demande à quoi rime cette simulation de longs couloirs, que l’on somnole, qu’un bon vieux fantôme bien effrayant en profite pour débarquer (terreur !). Sérieusement, il y a vraiment de quoi P.T les plombs (fallait bien que je la fasse celle-là). C’est comme-ci c’était le fantôme de Kojima en personne qui venait se moquer de vous. La beauté du jeu réside donc dans le fait d’endormir le joueur pour mieux le réveiller ensuite.

En tout cas, ne cherchez pas de logique et utilisez une soluce pour finir cette démo car c’est complètement tarabiscoté. Une fois clos, l’aventure cède place à un trailer du prochain volet de la série Silent Hill dont ce mini jeu n’était que le piédestal. Tout ça pour ça. Kojima doit être P.T de rire (celle-là aussi ne pouvait m’échapper).

Le jeu, prévu pour 2015 sur PS4 sera édité par Konami et co-dirigé par Kojima et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Ca promet.

La pub japonaise vaut le détour !

NOTE ♡/5

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s