Ma rencontre avec l’empereur Akihito !

19/03/2015

  Il ne s’agit malheureusement pas d’une rencontre directe mais laissez moi vous raconter l’évènement.

  Le deuxième jour de l’année, le palais impérial a pour coutume d’ouvrir ses portes pour les voeux de l’empereur à la nation. Il n’est ouvert que 2 jours dans l’année, l’autre étant le jour de l’anniversaire de l’empereur.

  Au programme réveil très matinal pour arriver à 7h à la queue, et déjà une foule énorme qui attend pour la première apparition de la journée, celle de 10h (en tout 5). Les gens patientent dans le calme se soumettant aux contrôles de sécurité très stricts.

  Nous traversons ensuite la porte impériale pour entrer dans l’enceinte du palais puis accédons à une large cour dans laquelle les gens se tassent devant la baie vitrée où l’empereur va apparaître.

 Empereur 2 Empereur 1 Empereur 5 Empereur 4

  Au moment de son apparition, la foule se met à crier « Banzai ! Banzai ! »qui signifie ’10 000 ans’ pour souhaiter longue vie à l’empereur. Cela dure à peu près 2 minutes avant qu’il ne commence son discours accompagné du reste de la famille impériale.

  Orienté sur la catastrophe nucléaire de Fukushima et du courage nécessaire au peuple japonais pour surmonter cette épreuve, le discours se termine sur une nouvelle vague de cris, en particulier des nationalistes japonais groupés au fond de la place. A la fin du spectacle, tout le monde sort dans le calme en passant par les jardins impériaux.

  Vers 10h30, la queue pour les prochaines scéances s’étend déjà jusqu’à la gare, ce qui représente grosso modo 2km de rues noires de monde. Les gens au bout ne verront probablement l’empereur qu’à 17h…

Ecrit par Sofiann, ex-étudiant au Japon

Publicités

2 réflexions sur “ Ma rencontre avec l’empereur Akihito ! ”

  1. A faire une fois dans sa vie je pense, par contre petite question, l’empereur parle t’il de temps en temps a la tv ou ailleurs un peu comme la reine d’Angleterre

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s