Les Japonais sont oufs des USA !

02/10/2014

En France, l’image que nous avons des Japonais est souvent celle exprimée dans les mangas ou dans certains films. Le Japonais est souvent dans le métro ou au travail, habillé de son costard ou uniforme quotidien et les yeux rivés sur son téléphone ou ordinateur. Une image des Japonais, très Japonais en quelque sorte…

Mais ce que vous savez moins, c’est à quel point les Japonais peuvent être américanisés.

Au Japon, certains évènements ou festivals (“Ibento”ou “Fesutibaru” en Japonais) regroupent de manière occasionnelle les nombreux fans du pays au 52 états. Ces festivals dédiés sont appelés tout simplement“American Festival”.

Et là, plus question d’y aller avec le costard noir et la chemise blanche habituelle car le chapeau de cowboy et la veste en cuir sont de rigueur. Et pas question de s’y rendre non plus avec la petite voiture éco légère (“kei”) quotidienne de 660cc parce que c’est enfin le moment tant attendu de ressortir la bonne vieille chevrolet bien poluante du garage !

Culturellement intrigué, je n’ai pas pu hésiter très longtemps à me rendre à l’un de ces rassemblements. J’ai enfourché ma moto au look Harley (ça reste une Yamaha mais ni vu ni connu), et suis parti au Fuji Speed Way, l’immense et fameux circuit F1 du Japon. Il été réservé spécialement ce jour-là pour un évènement annuel : le“Super American Festival”. Au programme : Concert de musique fifties, grosses voitures et grosses motos américaines…le tout complété par une multitude de petits shops à goodies.

Oui oui, le monsieur est Japonais.
Oui oui, le monsieur est Japonais.

Dans ce genre de festival, tout le monde a le regard un peu plus rebel et réjouis que d’habitude. C’est le moment idéal pour eux d’exprimer enfin leur passion : la bonne vieille culture américaine. Allez Rock’n Roll baby !

Le circuit F1 du Fuji Speed Way occupé par les bikeuses.
Le circuit F1 du Fuji Speed Way occupé par les bikeuses.

Enfin, je vous rassure, dès le lendemain ils seront à nouveau déguisés en homme et femme de tous les jours.

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s