J-pop : J’en peux plus 48 !

21/05/2014

Quand je pense que j’ai fini par écrire un article là-dessus…

Ceux qui ont eu la chance de venir au Japon s’en sont sûrement rendu compte. La prédominance de la J-pop sur la pop américaine (la pop européenne est quasi-inexistante) est évidente.

Il est vrai qu’il y a beaucoup de bons groupes comme L’Arc-en-ciel, Mr children et compagnie…toujours sympa à chanter en soirée karaoke (sport national ici). Mais par contre il y a un groupe qui commence à me saouler sérieusement : les Akihabara fourty eight, appelées « AKB48 ».

Si vous êtes fan du groupe, mieux vaut éviter de lire ce qui suit.

AKB 48 est un groupe de 48 minettes (adolescentes) fondé en 2005 par le « producteur » japonais Yasushi Akimoto (devenu l’un des Japonais les plus riches) à partir du quartier de Tokyo Akihabara.

Et la raison pour laquelle le groupe est malheureusement toujours en activité aujourd’hui, c’est que les « j’en peux plus 48 », comme je les appelle, sont un véritable phénomène de société. On les voit partout, dans les magazines, dans les pubs tv, dans les séries, dans les films…. On les entend partout également, dans les magasins, dans les restaurants, dans les combinis, parfois même dans la rue en période de Noel. Bref, le cauchemar !

Parce qu’il ne faudrait pas oublier qu’elles sont censées être chanteuses au départ. Je vais d’ailleurs être clair sur ce point : elles ne savent ni chanter, ni danser. Absence totale de personalité et manque indéniable de talent. Ce qui les sauve, c’est leur nombre.

AKB48, c’est donc la quantité plutôt que la qualité. Imaginez-vous une armée de Jordi aux cheveux longs. Dur dur d’être chanteuse. D’ailleurs c’est comme les LEGO, lorsqu’un membre quitte le groupe pour une raison ou une autre, le producteur la remplace par une autre identique et le tour est joué.

Ca me rappelle qu’il y a une dizaine d’années, il y avait un autre groupe similaire, également phénomène de société, les « Morning Musume ». Mais à l’époque, j’avoue que j’aimais beaucoup. Alors il est possible que la même recette ne fonctionne plus aujourd’hui sur moi.

Conclusion : Je dois sûrement commencer à me faire vieux !

Allez je vais m’écouter le dernier tube de « Funashi » car lui au moins il est doué (cf. article sur les « yurukyara »).

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s