Dreamcast : Shenmue (1999) シェンムー

23/05/2014

Vous rêvez de visiter un jour l’Asie Orientale et plus particulièrement le Japon et la Chine. Vous rêvez de vous balader dans les rues d’une ville du soleil levant, de discuter avec de charmantes japonaises, ou encore de rentrer dans un « game center » pour jouer aux meilleurs jeux d’arcade. Et comme je vous comprends. Seulement, un voyage au Japon, ça n’est pas donné et puis vous avez la flemme d’apprendre le japonais. Ne vous inquiétez pas, la solution existe : jouez à « Shenmue ».

Une mise en abyme, du jeu vidéo dans le jeu vidéo
Une mise en abyme, du jeu vidéo dans le jeu vidéo

Shenmue est un chef d’œuvre. Il a été dirigé par Yu Suzuki et est sorti en 1999 sur Dreamcast, dernière console de Sega. Ce jeu commence sérieusement à dater (je vous l’accorde) mais peu de jeux ont marqué autant ma mémoire de joueur. Je serai donc sans pitié avec ceux qui n’y ont pas encore joué. Alors plus une minute à attendre, il faut s’y mettre dès maintenant.

Croyez-moi, Shenmue sera votre billet aller-retour pour le Japon. Ce jeu présente un monde ouvert (très rare à l’époque), dans lequel il est possible de presque tout faire. Vous y incarnez Ryo, un jeune homme de 18 ans dont le père a été assassiné par un maître de Kung Fu chinois. Ryo, empli de vengeance, va apprendre de nombreux arts martiaux dans un voyage qui commencera au Japon, pour se terminer en Chine (dans la suite, Shenmue II). Tout y est absolument magnifique : l’histoire, les personnages, les paysages, la musique…tout. Alors pour les retardataires, mon conseil du jour : achetez-vous vite une dreamcast et le jeu.

NOTE 5/5

Ecrit par David

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s