Cinéma : Battle Royale (2000) et la loi anti sale jeune.

Au début du film, on nous présente la sale jeune qui a gagné la derniere édtiion de BR. « Maman, tout va bien ! Comme j’ai trucidé tout le monde, je vais pouvoir rentrer à la maison et regarder mes dessins animés préférés. »

07/04/2014

Mais c’est quoi Battle Royale ?

Eh bien tu vois, c’est ce qui risque de t’arriver à toi, le sale jeune, avec ton ail phone et ta volonté de t’opposer à tout et n’importe quoi. Concrètement, Battle Royale c’est avant tout une loi visant à te calmer, toi, le sale jeune, non pas en te faisant nettoyer tes vilains tags sur le mur du collège mais en jouant pour survivre.

 

Dans un futur proche, le Japon ne sait plus quoi faire pour calmer les adolescents pour qui la violence est le quotidien. Plus aucun respect des adultes, ni des parents, ni des profs, et c’est pour stopper cela que le gouvernement a créé la loi « Battle Royale ».

 

Mais en quoi ça consiste « Battle Royale » ? Alors, on prend des élèves d’une classe de 3ème tirée au sort dans un collège du pays et sous prétexte d’aller en voyage de fin d’année, ils se retrouvent sur une île (d’où l’armée a chassé les habitants) après avoir été au préalable endormis à coups de gaz soporifique dans le bus scolaire (bah oui, c’plus facile comme ça). A leur réveil tout ce beau monde se retrouve dans une salle grillagée et fermée avant d’être « accueillis » par leur ancien professeur M. Kitano qui leur explique que pour survivre et sortir de cet enfer, il va falloir s’entretuer et être le dernier survivant. Tout cela avec une joie non dissimulée bien sûr (bah oui, c’est fun de s’entretuer) et pour corser le tout et empêcher les sales jeunes de se faire la malle, chaque joueur se voit mettre un collier autour du cou, collier qui explosera en cas de tentative d’évasion ou de tentative pour l’enlever. Avant de se disperser dans l’île, chaque élève reçoit un paquetage avec des vivres et une arme. Ça a l’air facile comme ça mais je ne vais pas spoiler et laisse découvrir la suite pour ceux qui n’auraient pas encore vu ce petit chef d’oeuvre.

 

Alors ces joueurs de « l’extrême » vont-ils s’allier, créer des groupes et surtout survivront-ils ? Vous le saurez en regardant ce film de Kinji FUKASAKU tiré du roman de Koshun TAKAMI.

 

A noter que Battle Royale a également été adapté en manga. Chaque support ayant son ambiance propre.

 NOTE 5/5

Ecrit par Manta

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s