« Chonaikai », symbole de vie communautaire au Japon.

15/11/2014

Qu’est-ce qu’une « Chonaikai » ?

Vivant à la campagne dans une vieille maison japonaise de 150 balais brosses (cf. Article sur les Kominkas), j’ai décidé de poster de temps en temps des articles sur mon expérience de vie rurale au Japon.

Aujourd’hui, je vais vous parler des “Chonaikais”, si importantes dans la culture et la société nippone. C’est parti !

Alors déjà une chose : Ne pas croire que la campagne au Japon rime avec repos et solitude ! C’est tout le contraire !

Tout d’abord, parce que vivre à la campagne signifie se faire pleins d’amis……Sauterelles, milles-pates, abeilles, fourmies, cafards, sangliers, singes (je ne plaisante pas) et SURTOUT des araignées !

Bon c’est vrai, ça a un côté ludique mais est-ce que vous vous rendez compte de la taille des machins ? Je posterai des photos dans un prochain épisode.

Pour éviter l’invasion, c’est pas simple.

Il faut leur faire comprendre aux bestiolles, que c’est vous le patron : « Allez, c’est fini les fiestas nocturnes ! Y’a un nouveau propriétaire maintenant ! »

Ensuite, il y a aussi une chose terrible lorsque l’on achète une vieille maison avec jardin : les mauvaises herbes.

Au Japon, il y a une forte humidité, surtout en montagne, alors pour corriger tout ça, je me suis déguisé en paysan tronçonneur (cf. photo) et quand il fait 31 degrés a l’ombre avec 85% d’humidité, je peux vous dire une chose : « slim-fast », c’est de la pacotille !

Rock’n roll !

Pour finir sur cet article et sur ce qui a marqué mes premières semaines de vie rurale, j’en reviens à qu’est-ce qu’une « Chonaikai » ?

Je ne suis pas sûr de comprendre non plus mais en tout cas, il s’agit d’une sorte d’association de quartier qui gère la vie commune.

Au Japon, où que vous soyez (même au fin fond de la cambrousse comme moi), il y aura toujours une « chonaikai ». La quasi-totalité des Japonais en font partie et paye (ce n’est pas excessivement cher) une participation à l’année.

Ca fait un peu partie des obligations communautaires au Japon. Quelque chose d’impensable en France en tout cas. Et ces associations se réunissent tous les mois dans un établissement dédié.

Alors comment ai-je fait connaissance avec la Chonaikai ? C’est tout simple. Juste après mon déménagement, un voisin est venu me voir pour me parler de la « chonaikai » et m’a demandé de participer à la prochaine réunion afin de me présenter.

Bon, en tant qu’occidental et ne connaissant pas encore vraiment la coutume, je me suis d’abord dis « c’est quoi ce délire ? il s’agit d’une secte ou quoi ? ».

Après quelques explications de mon épouse, m’indiquant le caractère tout à fait normal de la chose, j’ai décidé de m’y rendre….au moins une fois pour le principe.

Et là ce fut le choc des cultures. A la réunion, une quinzaine de personnes avec deux points communs : 70 ans de moyenne d’âge (roulez jeunesse !) et une dextérité incroyable quand il s’agit d’écraser toutes les petites mouches qui osaient s’approcher de la table de réunion.

De plus, ils parlaient dans un dialecte local. Alors sans pouvoir vraiment comprendre le sens de la reunion, j’ai opté pour un profil bas….tres bas (la première fois en pensant « bon c’est quand que ca se termine ? »).(^^)

Mais au final, tout le monde était très gentil et accueillant.

NDLR : Afin de rédiger cet article, je me suis aidé de l’un de mes anciens posts publié sur ma page Facebook “Kominka Japan !” (lien ci-dessous).

 https://www.facebook.com/kominkajapandiary

Ecrit par David

Publicités

Une réflexion sur “ « Chonaikai », symbole de vie communautaire au Japon. ”

  1. Très intéressant article, je crois avoir entendu parler du Chonaikais dans un tome de Barakamon, étant phobique des araignées je pense que la campagne n’est pas fait pour moi lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s