静大 Shizuoka University, étudiant au Japon !

27/04/2015

    Shizuoka University (« Shizudai » 静大 en japonais) est la plus grande fac de la préfecture de Shizuoka. C’est là que j’ai étudié pendant un an avec environ 10h30 de cours par semaine (anglais et japonais). Laissez-moi donc vous présenter brièvement à quoi ressemble une université japonaise.

    Tout d’abord, sachez que les étudiants Japonais utilisent énormément les vélos et les scooters, d’où la présence d’un triple parking à vélo en arrivant à la fac… un vrai labyrinthe !

    Ensuite, le lieu étant construit sur une colline, la vue est magnifique avec la ville d’un coté, le pacifique à perte de vue de l’autre et une végétation tropicale. Bref, un véritable paysage de carte postale qui vous entoure tous les jours.

 shizuoka university 4 shizuoka university 3 shizuoka university 2

    Concernant le quotidien des étudiants, ils ont des emplois du temps plutôt légers et occupent du coup un ou plusieurs petits jobs qu’ils appellent « arubaito » アルバイト (de l’allemand « arbeit » pour « travail »).

    Après les cours, les Japonais rejoignent souvent leur(s) club(s) où ils mènent le plus gros de leur vie sociale. Il y a vraiment un club pour tout : foot, jazz, manga, thé, kayak, ou cinéma… 76 au total ! C’est une bonne façon de se faire des amis et d’organiser ses soirées toutes les semaines.

    Au Japon, les universités disposent d’un modèle à l’américaine avec des frais d’inscription très élevés et des concours d’entrée difficiles. Mais une fois dedans, le plus difficile étant fait, il n’y a quasiment pas de redoublement.

    La vie y est bien mieu organisée que dans les universités françaises. Sur le campus de celle de Shizuoka, il y a notamment un stade pour chaque sport, un gymnase, deux cantines, deux librairies, un supermarché et même une agence de voyage intégrée dans le campus proposant des tarifs étudiants !

    Tout de même attention aux serpents, aux insectes en tout genre… et aux séismes. 😉

 shizuoka university 5

Ecrit par Sofiann, ex-étudiant au Japon

Publicités

2 réflexions sur “ 静大 Shizuoka University, étudiant au Japon ! ”

  1. Sa a l’air vraiment cool, par contre petite question tu dis que l’entrée est très dur, sa veut dire que il n’y a que l’élite de la jeunesse japonaise qui peut accéder aux université?

    J'aime

    1. Goku Franck, merci pour ta question. Seul l' »élite » japonaise accédera aux grandes universités nationales (comme ici celle de Shizuoka) ou privées mais il y a tout un panel d’universités moins prestigieuses avec des concours d’entrée beaucoup moins exigeants. Au final, il me semble que le taux de Japonais à intégrer une université après le lycée est d’environ 80%. C’est beaucoup au total mais il y a de petites et grandes universités.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s